POUR UNE PARTICIPATION ACCRUE DES FEMMES ET DES JEUNES FILLES AUX ELECTIONS : Les activités du projet « Musow Kukan » lancées à Ségou

20

Dans le cadre du lancement du Projet « Musow Kukan » ou Cellules d’orientation de proximité pour une participation plus accrue des femmes et des jeunes filles aux élections et aux réformes, la Plateforme droits économique sociaux et culturels (PF. DESC-Mali) a organisé le jeudi 15 décembre dernier, dans la Capitale des Balanzans (Ségou), le lancement de ses activités dans la région.

La cérémonie était présidée par Mamadou Traoré, conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat de Ségou, en présence d’Abdoul Coulibaly, représentant du maire de la Commune urbaine de Ségou, Moussa Kané, coordonnateur des chefs du quartier de Ségou, Mme Diakité Myriam Coulibaly, représentante du président de la PF.DESC-Mali, Fodé Diakité, coordonnateur de l’Association de développement pour des femmes pour un Mali inclusif (Adefim), Mme Berthé Safiatou Guindo, secrétaire général de la Cafo régionale, Mme Tamé Saran Sangaré, ancienne députée, ainsi que plusieurs femmes et jeunes de la région.

C’est pour favoriser le développement de la bonne gouvernance, une démocratie plus participative et inclusive à travers une amélioration de la participation politique des femmes et leur implication dans différentes processus politiques initiés par la Transition que le Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem) a initié ce projet, exécuté par la plateforme DESC-Mali et l’Adefim.

Dans son discours d’ouverture, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat de Ségou a expliqué que la participation politique des femmes englobe les actions que les femmes entreprennent dans le but d’influencer les choix des politiques publiques, décideurs, l’administration des affaires publiques à tous les niveaux de la prise de décision, de l’échelle locale au niveau national.

« Cette participation touche aussi bien les sphères de représentation et de décision que les ONG et les médias. Ces actions peuvent être formelles comme l’exercice du droit de vote, ou informelles, à travers par exemple la participation aux manifestations et actes de protestation ; elles peuvent être menées collectivement ou individuellement », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’entre 2014 et 2020, le Mali a enregistré plus d’avancées institutionnelles en matière d’équité du genre qu’au cours des trois décennies précédentes. « La volonté politique exprimée au plus haut sommet de l’Etat, a permis l’adoption de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives », a-t-il rappelé.

La représentante du président de la PF. DESC-Mali a annoncé que le projet « Musow Kukan » a pour objectif de favoriser le développement de la bonne gouvernance, une démocratie plus participative et inclusive à travers une amélioration de la participation politique des femmes.

« Le projet vise plus spécifiquement à mettre en place et animer les Cellules d’orientation de proximité (Cop), améliorer la participation politique des femmes, avec le strict respect de la loi n°2015-052, accroitre la participation des femmes aux différents processus de la Transition à travers l’accompagnement technique et financier afin qu’elles disposent des ressources nécessaires, matérielles et immatérielles pour s’engager plus efficacement dans la vie politique, le processus de paix et de réconciliation nationale à des niveaux décisionnels », a-t-elle expliqué.

La cérémonie de lancement des activités du projet a été clôturée par l’inauguration des locaux de la Cellule d’orientation de proximité de la région de Ségou, dont la coupure du ruban symbolique a été faite par le représentant du gouverneur de la région.

Mahamadou Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite