POUR SERVICES RENDUS AU SPORT MALIEN : 25 personnalités du monde sportif décorées à la Médaille du Mérite sportif

19

Vingt-cinq personnalités du monde sportif viennent d’être décorées à la Médaille du Mérite sportif 2022 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Une manière de rendre hommage à ces braves hommes et dames qui ont contribué à la promotion et au développement du sport malien. La remise officielle des médailles aux récipiendaires fera l’objet d’une cérémonie grandiose organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

lles sont au total 25 récipiendaires à être décorées à la Médaille du Mérite sportif par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en marge des festivités du 22 septembre 2022. Cela à travers un décret présidentiel n°0567 du 20 septembre 2022. Elles sont issues de différentes couches du Mouvement olympique et sportif. En d’autres termes, il s’agit de différentes disciplines sportives.  Parmi les médaillés figurent en bonne place le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le chef d’escadron Adama Mariko (président de la Fédération malienne de karaté), Wahabou Zoromé (vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali et président de la Fédération malienne d’escrime), Karounga Kéita dit Kéké (ancien international, ancien membre du comité exécutif de la Fédération malienne de football et ancien président du Djoliba AC), Namakoro Niaré (médaillé d’or aux Jeux africains de la jeunesse en athlétisme en 1972) Cheick Konaté dit Takala (directeur général de l’Institut national de la jeunesse et du sport), Amadou Bengaly (président de la Fédération malienne de volley-ball), le général de brigade Brahima Diabaté (2e vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali et ancien directeur du sport militaire), Boukary Sidibé dit Kolon (ancien 1er vice-président de la Fédération malienne de football et ancien président du Stade malien de Bamako), Alhadji Dicko (responsable du Champ hippique de Bamako), Issa Diallo (ancien directeur du sport militaire à la retraite), Séga Sissoko (directeur du sport militaire), Yaya Seyba (athlète international à la retraite), Jean-Félix Dakouo (adjoint au commandant d’unité 34e CCAS), Boubacar N. Konaté (chef division sport d’élite et compétition), Cheick Oumar Sogodogo (boxeur à la retraite), Moussa Touré (joueur de l’Usfas), Mme N’Bamakan (joueuse de volley-ball), Issa Diarra (ancien joueur de volley-ball à la retraite).

Parmi les médaillés, il y a aussi ceux qui ont disparu. Ils ont décorés à titre posthume. Il s’agit de feu Makane Macoumba Kéita (bâtisseur du football malien), feu l’inspecteur général de police Boubacar Baba Diarra (ancien président de la Fédération malienne de football et ancien président du Djoliba AC), feu Banou Makadji (ancien président de la Ligue régionale de football de Koulikoro), feu Oumarou Tamboura (ancien athlète, ancien dirigeant sportif et ancien directeur exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali), feu Pierre Diakité (ancien athlète, dirigeant sportif et journaliste sportif).

On note également la présence d’une femme en la personne de Mme Sangaré Aminata Kéita, 1re vice-présidente du Comité national olympique et sportif du Mali et présidente de la Fédération malienne d’athlétisme.

Notons que la Médaille du Mérite sportif a été créée pour récompenser les sportifs, les dirigeants sportifs ainsi que les personnes ayant contribué au développement du sport, des activités physiques et sportives au Mali ou ayant rendu des services exceptionnels aux instances nationales ou internationales.

C’est la deuxième fois que ces médailles ont été décernées au Mali.                                                                                                                    El Hadj A.B. HAÏDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite