Pour services rendus à la nation : Fassery Doumbia, directeur général du PMU-Mali, décoré par Assimi Goïta !
Par décret n°2022-0716 du 23 novembre 2022, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a nommé au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali, Fassery Doumbia, directeur général du PMU-Mali.
Cet honneur se justifie, amplement, par les nombreux services déjà rendus à la nation par le récipiendaire au niveau de toutes les responsabilités occupées, particulièrement depuis qu’il est à la tête de la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali). Le choix porté sur Fassery Doumbia pour désormais arborer cette médaille honorifique est d’autant plus mérité et salué par tous à sa juste valeur que la société PMU-Mali est devenue, sous son leadership, une grande pourvoyeuse de recettes au Trésor public ; donc une aubaine pour la Transition malienne dans le contexte actuel de crise multidimensionnelle sans précédent que vit le Mali.
Né en mars 1962, Fassery Doumbia est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ENA (1986), d’un DESS en audit international & contrôle (1992), d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (2009) et d’un master II en audit et expertise-comptable (2014).
Professeur d’université depuis environ 17 ans, Fassery Doumbia dispense des cours en audit comptable et financier, procédures de gestion, audit stratégique, audit opérationnel, audit de la sécurité informatique, audit des projets de développement et ONG, contrôle de gestion… Il fut aussi auditeur interne au secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida ; coordonnateur résident pour Expertise France du Projet de renforcement des corps de contrôle en Guinée ; contrôleur administratif et financier du Programme d’appui aux collectivités décentralisées pour un développement participatif. Il a effectué plusieurs missions, notamment à Ouagadougou, au Burkina Faso avec le secrétariat exécutif du CILSS, notamment sur des réunions techniques sur le logiciel de comptabilité, le plaidoyer pour des financements complémentaires et surtout sur l’harmonisation comptable au CILSS et consolidations comptables et financières. En Côte d’Ivoire, il a effectué un stage professionnel à la demande du Cabinet d’ingénierie informatique pour sa participation à des missions d’organisation comme la poursuite audit informatique à la Primature et l’audit organisationnel à Côte d’Ivoire Télécommunications.
Il revendique aujourd’hui 25 ans d’expérience professionnelle en audit, gestion administrative, budgétaire, comptable, financière et technique.
Enfin, nous pouvons noter que Fassery a suivi des séminaires internationaux en gestion axée sur les résultats ; suivi et évaluation de Projets et Programmes de développement, etc. Malgré ces riches parchemins et parcours professionnel, Fassery Doumbia sera seulement découvert, et là aussi partiellement, lorsqu’il fut nommé chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, pour aider le locataire de l’Hôtel des Finances à honorer les missions assignées au département dans un contexte où tous les regards et espoirs y sont tournés.
Mais, le chef du département se rend compte rapidement que son plus proche collaborateur pourrait être beaucoup plus utile à lui et à la nation ailleurs, plus précisément dans un service pourvoyeur de recettes.
Fassery Doumbia est alors bombardé directeur général de la société du Pari mutuel urbain du Mali. C’était le 25 juin 2021, soit un mois franc après l’avènement d’Assimi Goïta comme président de la Transition et deux semaines après la formation du gouvernement Choguel Kokalla Maïga, c’est-à-dire dans l’eau trouble de la rectification de la Transition. Alors, l’Etat avait besoin d’argent, hors des sources des principaux services d’assiette et de recouvrement, à savoir la douane, les impôts et les domaines.
Réalisant ce défi, Fassery attaque sa mission avec le slogan “l’efficacité dans la discrétion”.
Sous la direction de Fassery Doumbia, le PMU-Mali bat tous les records en termes de chiffres d’affaires, de résultats et de contribution au Trésor public et à l’économie nationale.
En effet, courant l’exercice 2021, la société du Pari mutuel urbain du Mali a réalisé un résultat excédentaire de 6,4 milliards de F CFA contre 2,4 milliards en 2020, soit une hausse de 161 %. Explications ? Une touche structurelle et une politique de motivation du personnel ont eu raison du chiffre d’affaires qui a connu une forte progression, passant de 24 milliards en 2020 à 42 milliards en 2021, soit un accroissement de 73 %.
Pendant la même période, il est constaté davantage de maîtrise des charges. Dans une de nos parutions, nous avions déjà annoncé une réduction des charges d’un milliard F CFA au bout de six mois. Le Trésor s’est frotté les mains : au titre des impôts et taxes, le PMU-Mali a versé au Trésor public plus de 8,7 milliards de F CFA en 2021 contre 700 millions F CFA en 2020, soit une progression de 1098 %. Que dire alors des revendeurs et des parieurs sans oublier le personnel permanent ?
Ce résultat satisfaisant est le fruit du travail titanesque et de la bonne dynamique impulsée à l’entreprise par le directeur général Fassery Doumbia. Aujourd’hui, le PMU-Mali fait partie des services économiques et financiers sur lesquels l’Etat malien compte le plus dans le contexte actuel de crise multiforme qui frappe le pays.
El Hadj A.B. HAIDARA