FEDERATION MALIENNE DES SPORTS EQUESTRES : Habib Sissoko déterminé à accompagner Mohamed Haïdara et son équipe

10

En recevant le nouveau bureau de la Fédération Malienne des Sports Equestres, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko s’est dit prêt à accompagner Mohamed Haïdara et son équipe pour ce nouveau mandat de 4 ans.  

éélu pour un 3ème mandat à la tête de la Fédération Malienne des Sports Equestres, le 9 octobre 2022 à l’issue de l’Assemblée générale élective, Mohamed Haïdara vient d’être reçu par le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko. Cette rencontre s’est déroulée, mercredi dernier, au siège du CNOSM, dans une atmosphère fraternelle et conviviale.

Il s’agissait pour le nouveau président de la FMSE de présenter officiellement les membres de son bureau à Habib Sissoko, accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs à savoir Abdoul Wahabou Zoromé, vice-président et Tidiane Médian Niambélé, Directeur de Cabinet.

En plus des membres du bureau fédéral, on notait la présence remarquable de Mamadou N’Diaye dit Madoufing, l’un des grands propriétaires de chevaux au Mali.

« Monsieur le Président, nous sommes là pour bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de votre structure et nous aider sur le plan institutionnel », dira Mohamed Haïdara. Avant de faire un clin d’œil sur la participation d’une délégation de la Fédération Malienne des Sports Equestres à la 13è édition du Salon International du Cheval d’El Jadida, qui vient de se dérouler du 18 au 23 octobre derniers au Maroc. Lors de ce grand rendez-vous des professionnels dont le thème portait sur « le cheval, facteur de développement territorial », Mohamed Haïdara et son équipe ont eu des échanges fructueux avec des partenaires. C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat sera bientôt signée entre le PMU-Mali (Sponsor officiel de la FMSE) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) à travers la Fédération Malienne des Sports Equestres. Déjà, un protocole d’accord a été signé en marge du Salon du Cheval d’El Jadida entre le Directeur de la SOREC et le Directeur Adjoint Technique du Pmu-Mali, Mamadou Touré.

Avec ce nouveau partenariat, la Société Royale d’Encouragement du Cheval s’engage à l’amélioration de la race chevaline par la fourniture d’étalons, la formation des jockeys, des vétérinaires et surtout à la mise en place d’un hippodrome et d’une base de données des chevaux. Sans oublier aussi la mise en place des clubs équestres.

Le président Mohamed Haïdara a salué ce partenariat qui permettra à la fédération d’atteindre ses objectifs. « Nous sommes fiers de la signature de ce protocole, que nous avons toujours souhaité pour mieux développer les sports équestres au Mali » dira-t-il.

Prenant la parole, Habib Sissoko a tout d’abord félicité le nouveau bureau pour son élection : « J’ai compris que vous êtes une famille et vous êtes aussi très passionnés par cette discipline. J’ai compris aussi que vous êtes une fédération bien structurée et bien organisée. Vous avez également donné de la visibilité aux courses de chevaux dans notre pays ». Avant de poursuivre : « bientôt, vous serez invité à retourner à votre place au sein du CNOSM. Nous allons le faire parce que vous êtes une fédération, qui a pu montrer ses preuves ».

Habib Sissoko invite la nouvelle équipe de la fédération à mettre en avant la cohésion sociale et la paix pour la bonne marche de ses activités. « Nous allons veiller à la stabilité au sein de votre discipline puisque rien ne marche sans la stabilité. Nous savons que vous êtes élus pour un mandat », a souligné le président du CNOSM.

Dans le cadre du partenariat avec le CNOSM, Habib Sissoko a pris l’engagement de la venue prochaine d’un Expert en vue de former les entraîneurs et les jockeys. Un geste que le président Mohamed Haïdara a salué à sa juste valeur.

Abdoul Wahabou Zoromé et  Tidiane Niambélé du CNOSM ont tour à tour félicité la nouvelle équipe fédérale pour son élection. « J’ai assisté à une vraie Assemblée générale élective, le 9 octobre dernier. Nous avons suivi les débats, qui se sont passés dans la règlementation des textes de la fédération. Monsieur le président, c’est pour vous dire que l’assemblée générale s’est déroulée dans de bonnes conditions », a déclaré Tidiane Niambélé, qui a représenté le Comité National Olympique et Sportif du Mali à cette assemblée générale.  Cette visite a été immortalisée par une photo de famille. 

                                                                                  El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite